COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE NATIONALE DE LA PHARMACIE D'OFFICINE DU 4/12/2017

Date : Mardi 05 décembre 2017 @ 09:03:20 :: Sujet : La Pharmacie d'Officine

Une commission mixte paritaire de la pharmacie d'officine s'est tenue le lundi 4 décembre 2017 à Paris. Délégation FO : Olivier CLARHAUT, Christian LANTHEAUME, Arielle BONNEFOY et David BROUSSEAU.

A l'ordre du jour: 
  • Prévoyances
  • Classifications
  • Toilettage de la CCN
  • Salaires
  • Indemnité de licenciement
  • Collecte Fonds Nationale pour le Développement du Paritarisme (FNDP)
Pour lire la suite vous devez être être syndiqué(e).


  

Prévoyance 

Pour mémoire, deux accords ont été signés en date du 2/10/2017, portant sur : 
  • La recommandation de l’APGIS à compter du 1er janvier 2018 : accord non signé par USPO, FO et UNSA qui ont choisi de privilégier la continuité avec l’assureur « historique » de la branche (Klésia). 
  • Un toilettage technique de l’annexe IV, relative aux régimes de prévoyance et de frais de soins de santé. 
Il y a lieu de poursuivre la mise en cohérence de la Convention Collective en ce qui concerne, notamment, la collecte de la contribution au titre du haut degré de solidarité. Ce sera l’objet de la sous-commission du 18/12/2017.

Classifications 

Les résultats de l’enquête commandée à l’OMPL par la CPNEFP vont être présentés en CPNEFP le 11 décembre prochain. Nous veillerons à ce qu’ils soient suivis par l’ouverture d’une véritable négociation en vue de faire évoluer positivement les classifications.

Toilettage de la CCN 

Ce thème, laissé en attente pour cause d’autres sujets prioritaires, va être réactivé en février 2018. 

Salaires

Après l’échec des négociations salariales pour 2017 et une année blanche pour les salariés, la FSPF commence par demander une suspension de séance pour se concerter avec l’UPSO ! 
Au retour : une proposition commune de 1%. Pour tout le monde, le compte n’y est pas : 1% d’inflation pour 2017 et 1,6% estimés pour 2018, ce qui justifie une demande commune de toutes les organisations syndicales à hauteur de 2,6%. 
Nouvelle suspension de séance. 
FSPF et USPO annoncent une dernière proposition à 1,2%.
Nouveau refus du côté salarié : nous préférons reporter la discussion au 15 janvier 2018 et tenterons évidemment d’obtenir davantage. De plus, nous pouvons difficilement imaginer un blocage des salaires deux années de suite !

Indemnité de licenciement 

Nous avions demandé l’ouverture d’une négociation sur ce sujet car l’une des ordonnances du 22 septembre 2017 a revalorisé l’indemnité légale de licenciement (jusqu’à 10 ans d’ancienneté) et abaissé le seuil d’ancienneté de 12 à 8 mois. Nous tenons à aller plus loin qu’un simple toilettage visant à aligner la CCN sur le Code du Travail, en apportant un plus par rapport à celui-ci. Contrairement à la FSPF, nous n’avons pas oublié qu’une Convention Collective est faite pour être plus favorable au salarié que le Code du Travail.

Collecte FNDP

La cotisation patronale dédiée au financement du Fonds National pour le Développement du Paritarisme (FNDP) était assurée par Klésia. Avec la fin de la désignation et la recommandation de l’APGIS, Klésia a mis fin à la convention définissant les conditions de cette collecte au 31/12/2017. Le FNDP a décidé de confier à l’APGIS cette collecte qui finance le dialogue social de la branche.

Prochaine commission paritaire : 15/01/2018.







Cet article provient de Pharmfo

L'URL pour cet article est : http://www.pharmfo.com/article.php?sid=230